Outre la formation et la pratique régulière des danses de répertoire, il est indispensable pour nos élèves de se confronter à la danse sur scène, avec ce que cette situation implique : gérer le trac, s'habituer à porter des costumes et à danser avec, travailler le regard, le rapport avec le partenaire, l'expressivité et la théâtralité, apprendre à se situer dans l'espace chorégraphique propre à la Belle Dance.
Nous accordons beaucoup d'importance au travail avec les musiciens et donc aux spectacles avec de la musique vivante.
Saison 2023-2024
Présentation fin d'année 2024
Le 16 juin 2024, c’est une suite de danses « Pour le Plaisir » qui a conclu la saison 2023-2024 des Fêtes d’Hébé à Paris, au gymnase Buffault, sur un enregistrement spécialement préparé à cette fin par l’Ensemble La Ferté. Précédés par un échauffement collectif, Menuets, Contredanses, Sarabandes, danses de bal et de théâtre ont offert, au public le meilleur d’une année de travail avec Irène Ginger.
Programme
Dimanche 16 juin à 11h30
Suite de danses Pour le Plaisir
Suite pour l’échauffement :
Extraits de sonates de Charles Louis Grégoire de la Ferté (1707) :
Ouverture, Sarabande, Gigue, Gavotte, Rondeau, Bourrée .
La contredanse
Musique de Louis de Lacoste 1707, chorégraphie de G.-L. Pécour publiée en 1713.
Florence-Marie Noëlle et Armelle-Christine
Le Menuet à quatre
Musique de Jean Fery Rebel, 1705, chorégraphie de R. A. Feuillet publiée en 1706.
Florence-Nelly et Christine-Armelle
La contredanse
Armelle-Françoise et Elisabeth-Marie Noëlle
Le Menuet à quatre
Elisabeth-Françoise et Nelly-Marie-Noëlle
La Buffecotte, contredanse
Musique anonyme, chorégraphie de R :-A. Feuillet publiée en 1706
Cavrosarts 2024
Le 24 juin 2024, le Festival CavrosArts faisait appel pour la seconde année aux Fêtes d’Hébé et à Diane Omer, pour proposer à son public une démonstration de danses illustrant la période baroque française. L’Ensemble La Ferté les accompagnait au violon baroque, viole de gambe et clavecin dans la superbe église Saint-Germain-de-Paris, à Magny-les-Hameaux.
Vitry 2024
Le 29 mars 2024, en ouverture du concert « Soli Tutti » regroupant, sous la direction de David Bernard, les élèves solistes du conservatoire de Vitry sur Seine, le petit chœur d’enfant des EMA, le chœur Résonnances et la participation du chœur de l’Ecole de Musique Franco-Allemande de St Cloud, les Fêtes d’Hébé ont présenté un menuet à quatre sur une musique de J. F. Rebel (1705) et une chorégraphie de R. A Feuillet (1706). Paolo Castrillo les accompagnait sur son violon baroque devant un public étonné et conquis.
Saison 2022-2023
L’année 2022-2023 a été riche en événements originaux.
Tout d’abord, deux ateliers de week-ends les 15-16 octobre et les 4 et 5 février ont permis aux adhérents des Fêtes d’Hébé d’élargir leurs connaissances en travaillant « Les bras de théâtre appliqués à la passacaille de Vénus et Adonis » (chorégraphie d’Anthony L’Abbé sur une musique de Desmarets). De formation classique et contemporaine, Sabine Novel a longtemps travaillé pour la Compagnie Montalvo-Hervieu et pour la Compagnie de danse L’Eventail de Marie-Geneviève Massé, où elle a notamment interprété Armide dans les Ballets de Noverre. Il s’agissait de travailler à la fois les pas de cette célèbre passacaille en utilisant les « bras baroques » habituels mais en s’inspirant aussi des traités et représentations de l’époque pour tenter d’exprimer des passions de manière plus théâtrale.
Du 19 au 24 février 2023 : Bassa Toscana a de nouveau été invité à dispenser un stage de danse Renaissance italienne pour l’association, avec toujours autant de succès.
Les cours réguliers du jeudi, dispensés depuis 2018 par Gudrun Skamletz, ont pour la première fois accueilli une seconde enseignante, Irène Ginger. Irène Ginger s’est occupée des premier et troisième trimestre, et Gudrun Skamletz du deuxième. Outre des danses de répertoire adaptées à chaque niveau, elles ont chacune imaginé des chorégraphies originales, à la fois sur mesure pour chaque groupe et pleines d’inventivité et d’imagination. Ainsi, le spectacle de fin d’année des Fêtes d’Hébé qui a eu lieu le dimanche 18 juin 2023 s’est déroulé sous leur double supervision bienveillante et efficace.
Pour avoir une petite idée du programme du 18 juin 2023 :
- échauffement collectif proposés par Irène Ginger (pliés, ouvertures de jambes à terre, ouvertures de jambes en l’air, ronds de jambe passés en première position, jetés, demi-coupés et pas de bourrée...sur des musique de Mattheïs, Purcell, Rameau, Corelli et Telemann).
- chorégraphie d’Irène Ginger sur une Sarabande de Dieupart
- chorégraphie de Gudrun Skamletz sur La Loure d’Alceste de Lully
- le célèbre Menuet à 4 publié en 1706 qui peut se danser sur tous les menuets
- La Duchesse (Descan)
- chorégraphie originale de Gudrun Skamletz sur la Forlane en rondeau qui clôt le quatrième et dernier des Concerts royaux de François Couperin.
- chorégraphie originale d’Irène Ginger sur La chaconne de Rebel proposée par Paulo Castrillo.
Les danses étaient en effet accompagnées par Nicolas Arzimanoglou-Mas (théorbe et guitare) et au violon baroque par Paulo Castrillo lorsqu’il n’était pas lui-même occupé à danser, pour le spectacle de fin d’année mais aussi lors des cours hebdomadaires. Sa présence aux cours a permis aux élèves de s’habituer à travailler au son d’un violon, comme le faisaient les maîtres à danser de l’époque : écoute mutuelle, travail sur les départs, les tempi, les phrasés, les repères rythmiques, etc. Originaire de Bolivie, Paulo Castrillo s’est consacré au violon baroque auprès de Patrick Bismuth au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt. Son ensemble Les Flots Baroques, créé en 2019, est un ensemble spécialisé dans la musique ancienne et dans les arts de la scène des XVIIe et XVIIIe siècles, il « propose des spectacles pluridisciplinaires dans lesquels danse baroque, déclamation et musique s’entremêlent et qui allient recherche historique et création artistique ».
Paulo Castrillo, membre de l’association CavrosArts créée en 2021, a invité les danseuses qui le pouvaient à redonner une partie des danses travaillées pendant l’année devant le public du premier Festival CavrosArts – Musique Ancienne en Vallée de Chevreuse, alliant musique et nature, à l’occasion de sa première édition du 29 juin au 2 juillet 2023, parrainée par le claveciniste Pierre Hantaï.
Le dimanche 2 juillet 2023 à Senlisse en Vallée de Chevreuse, sur une terrasse mi-ombre mi-soleil, sous un beau ciel bleu et parmi les fleurs et les essences d’arbres variées d’un superbe parc, et après un concert des Flots Baroques très varié incluant déclamation, airs de cantates et danse, les danseuses des Fêtes d’Hébé ont ouvert un « Grand bal baroque » accompagnées par le même ensemble. A la fin de cette prestation, Diane Omer, ancienne élève des Fêtes d’Hébé qui, lors du concert, touchait le clavecin et dansait déjà de grandes pièces de répertoire, a animé un grand bal de contredanses avec le public et l’aide des danseuses des Fêtes d’Hébé.
Ce spectacle marquait le point final du Festival CavrosArts 2023. Il a permis d’unir public et artistes dans la musique et la danse dans une atmosphère chaleureuse. L’accueil des artistes, les petits soins des bénévoles, l’organisation générale et le plaisir de partager cette musique en si bonne compagnie ont fait de cette journée un événement mémorable.
Elisabeth Pradeilles
Photo de Béatrice Landré
Cavrosarts 2023
Présentation fin d'année 2023 - Programme
Les Flots baroques & Les Fêtes d’Hébé ~ Festival CavrosArts Bal & spectacle du 2 juillet 2023 – Programme
Forlane issue du 4 ème Concert des Concerts Royaux de F. Couperin, chorégraphiée par Interprètes : Nelly Cagneaux, Anna Furst, Diane Omer Nguyen, Elisabeth Pradeilles
La Matelotte, tirée d’Alcyone de Marin Marais
Le Menuet à Quatre, issu du Ve Recueil de danses de bal pour l’année 1707 de R. A. Feuillet
Interprètes : Nelly Cagneaux, Paulo Castrillo, Marie-Noelle Collin, Françoise Pradal
Greensleeves, thème populaire varié
La Duchesse,
Interprètes : Nelly Cagneaux, Elisabeth Pradeilles
La Fürstemberg, thème populaire varié
La Duchesse,
Interprètes : Anna Furst, Elisabeth Pradeilles
Chaconne, issue de la suite en Sol M des Pièces pour le violon par suites de tons de J. F. Rebel, chorégraphiée par Irène Ginger Interprètes : Anna Furst, Elisabeth Pradeilles
Bourrée d’Avignon, thème populaire
Danseurs de l’association Les Fêtes d’Hébé
Nelly Cagneaux, Paulo Castrillo, Marie-Noelle Collin, Anna Furst, Françoise Pradal, Elisabeth Pradeilles, Florence Tessarech Sous la direction artistique de Cecilia Gracio Moura, Irène Ginger, Gudrun Skamletz
Ensemble Les Flots baroques
Diane Omer Nguyen, maître à danser, violon baroque Paulo Castrillo, violon baroque Laetitia Schneider, théorbe Manon Chapelle, viole de gambe
Saison 2019-2020
Documentaire BBC: Marie Antoinette: The Doomed Queen
Le jeudi 23 janvier 2020, un petit groupe de danseurs de l'association des Fêtes d'Hébé a eu la joie de participer au tournage d'une émission de Lucy Worsley sur Marie-Antoinette.
Lucy Worsley est une historienne, conservatrice, écrivaine et présentatrice de télévision anglaise. Elle est Conservatrice en chef des Palais Historiques Royaux, entreprise caritative privée chargée de l'entretien de quelques uns des plus célèbres palais de l'histoire de la monarchie britannique. Elle est surtout connue pour présenter des émissions de vulgarisation historique principalement sur BBC2 et BBC4 à l'occasion desquelles il lui arrive fréquement d'endosser un costume et de se livrer à des expériences du passé telles que... la danse ancienne.
Dans une trilogie intitulée Royal Myths and Secrets diffusée d'abord sur PBS aux Etats-Unis, Lucy Worsley s'est d'abord intéressée à deux reines anglaises (Elizabeth Ière et la Reine Anne) avant de terminer avec une reine française qui fait figure d'exception dans ses émissions : Marie-Antoinette : the Doomed Queen : la reine maudite, la reine au destin tragique...
Pour tout savoir sur les conditions du tournage, lieu, durée, costumes et maquillage, nous vous invitons à lire le document PDF ci-joint. Vous y découvrirez les préparatifs excitants, les propositions chorégraphiques de notre Maître de Ballet Gudrun Skamletz, le rôle déterminant de notre Conseillère pédagogique Cécilia Gracio-Moura, les exigences de l'équipe de tournage et le rôle de Lucy Worsley.
Cet événement exceptionnel, marqué par la joie de danser ensemble et de partager notre amour de la Belle Dance, fut assurément une grande fête qui s'est rajoutée aux nombreuses fêtes des Fêtes d'Hébé depuis leur création.
Récit le plus fidèle possible d'une folle journée de tournage, par Elisabeth Pradeilles
Participation au tournage, le 23 janvier 2020
Saison 2016-2017
Spectacle de fin d'année
Spectacle interprété par les élèves des Fêtes d'Hébé.
Au programme : les Folies d’Espagne, la Sarabande d’Issé, la Gigue de Roland, Princess Ann’s Chaconne, des contredanses et bien d'autres encore !
Représentation le 2 juillet 2016 à 18h30 à l'Ecole de danse Kim Kan, 46 rue des Rigoles à Paris.
Automne 2016
Bal de la Renaissance au Baroque
Date : 26 novembre 2016
Lieu : Ecole Municipale de Musique, 19 bis rue Louis Moreau, 91150 Etampes
Saison 2014-2015
Spectacle de fin d'année
Spectacle interprété par les élèves des Fêtes d'Hébé.
Au programme : la Bourrée d'Achille, la Bouflers, la Sarabande de Colasse, le Rigaudon de Didon, des contredanses françaises, et bien d'autres encore !
Représentation le 28 juin 2015 à l'Ecole de danse Kim Kan, 46 rue des Rigoles à Paris.
Saison 2013-2014
Spectacle
Animation avec présentation de danses de répertoire baroque et renaissance.
Représentation le 13 décembre 2013 à la maison de retraite des Petites Sœurs de l'Assomption à Paris.
Concert-dansé
Concert baroque des élèves du conservatoire de Savigny-le-Temple accompagné par les danseurs des Fêtes d'Hébé.
Représentation le 11 mai 2014 à la salle des fêtes de Savigny-le-Temple.
Bal en costume de l'association Chestnut
Démonstration et bal autour des danses historiques de la Renaissance au XIXe siècle. Animation par l'association les Fêtes d'Hébé des parties Renaissance et Baroque.
Bal donné le 18 mai 2014 à Paris.
Animation de l'exposition Watteau du musée Jacquemart-André
Trois spectacles de danse baroque de 15 minutes accompagné des musiciens du CMA7
Représentation le 25 mai 2014 au musée Jacquemart-André à Paris.
Concert-dansé
Une heure de musique renaissance et baroque interprétée par les élèves du conservatoire de Montesson, dont 30 minutes accompagnées de danseurs des Fêtes d'Hébé. Les danseurs ont été accompagnés par des volontaires du conservatoire pour présenter les danses Renaissance.
Représentation le 25 juin 2014 au conservatoire de Montesson.
Spectacle de fin d'année
Spectacle d'une heure interprété par les élèves des Fêtes d'Hébé et du Conservatoire Municipal du VIIe arrondissement.
Représentation le 29 juin 2014 au CEASC à Paris.
Saison 2005-2006
Participation dansée
A l'audition de la classe de chant de Julie Hassler.
Mercredi 1 février 2006.
Conférence dansée, mars 2006
Participation aux journées de l'Association « Clavecin en France », 18 et 19 mars 2006.
Samedi 18 mars 2006 : Cecíliá Gracio-Moura, « Les caractères des danses », conférence dansée, accompagnée au clavecin.
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, 209 avenue Jean Jaures, 75019 Paris.
Concert dansé, juin 2006
Concert dansé autour des pièces du répertoire des XVIe au XVIIIe siècle français et italiens
Vendredi 16 juin 2006.
Bals Renaissance
Bal Renaissance à Dourdan (91), samedi 17 juin 2006.
Bal Renaissance à l'occasion de la fête de la musique, mercredi 21 juin 2006. Conservatoire Charles Münch, 7 rue Duranti, 75011 Paris.
Saison 2004-2005
Marc-Antoine Charpentier, musicien du paradoxe
Spectacle autour de l'œuvre et de la vie de Marc-Antoine Charpentier, en collaboration avec Les musiciens de Melle de Guise
26, 27 et 28 novembre 2004.
Chapelle et théâtre du Lycée Jacques Decour , 12 avenue Trudaine 75009 Paris.
Journée du Grand Siècle
Participation à la Journée du Grand Siècle, Château de Vaux-le-Vicomte, juin 2005
Saison 2003-2004
Concert dansé, juin 2004
L'Association Les Fêtes d'Hébé a proposé un Concert dansé le 13 Juin 2004 à l'auditorium du Conservatoire du XIème arrondissement de la Ville de Paris, avec :
• Alice Glaie et Benjamin Alluni
• l'Orchestre SeptOnze, direction Sébastien Marcq et Simon Heyerick
• les danseurs de l'Association Les Fêtes d'Hébé, direction artistique Cecíliá Gracio-Moura
Co-production Conservatoire du VIIème arrondissement de la Ville de Paris, Conservatoire du XIème arrondissement de la Ville de Paris, Association Les Fêtes d'Hébé.
Programme
Récit et air de Thésée
Hippolyte et Aricie, J.P. Rameau
Benjamin Alunni
Vole, Amour
Surprises de l'Amour, J.P. Rameau
Alice Glaie
Danses du répertoire chorégraphique
La Bourée d'Achille
Chorégraphie L. Pécour, Musique J.B. Lully
Aimable Vainqueur
Chorégraphie L. Pécour, Musique A. Campra
Gigue de Mr Feuillet
Chorégraphie R.A. Feuillet, Musique A. Campra
Sarabande a deux dancée par Mr Dumoulin l'ainé et Mlle Chaillou à l'opéra d'Yssé
Chorégraphie A. L'Abbé, Musique Destouches
La Bacchante par Mr Pecour
Chorégraphie L. Pécour, Musique La Coste
The Mattelott composed by Monsieur Balon
Chorégraphie Balon, Musique M. Marais
Entrée de deux Bacchantes
Chorégraphie L. Pécour, Musique A. Campra
Folies d'Espagne
Chorégraphie R.A. Feuillet, Musique M. Marais
Sarabande espagnole
Chorégraphie R.A.Feuillet, Musique J.B. Lully
Chaconne d'Arlequin
Chorégraphie Le Rousseau, Musique M.A. Charpentier
Passagalia of Venüs & Adonis performed by Mrs Santlow
Chorégraphie A. L'Abbé, Musique Desmarest
Danse du grand calumet de la paix
Duo Zima-Arario « forets paisibles »
Les Indes Galantes, J.P. Rameau
Alice Glaie & Benjamin Alunni
Le Gilles en ces reflets, avril 2004
Intermède musical dansé inspiré du « Gilles » d’Antoine Watteau.
La création chorégraphique d’esprit baroque (danse, musique, texte) prend le parti de mettre en scène la verticalité et l’indicible intimité du personnage.
Elle est présentée avec des instrumentistes, sur des musiques de Jean-Fery Rebel et Claudio Monteverdi.
Concept: Françoise Bresch et Xavier Combe
Chorégraphie: Christian Charpentier, Caroline Ducrest, Ivan Leymarie
Cinq danseurs, trois musiciens
Durée: 20 minutes
Présentation le 4 Avril 2004
Conservatoire Erik Satie, 135 bis rue de l'Université, 75007 Paris.
Saison 2002-2003
Concert dansé, avril 2003
Un Concert dansé en collaboration avec l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Cachan a eu lieu le 29 Avril 2003 au Théâtre de Cachan. Les danses ont été interprétées par Melles Caroline Ducrest et Cecíliá Gracio-Moura et Mrs Marc Leclerc et Ivan Leymarie.
Les Fêtes de l’Eté, mai 2003
Les Fêtes d’Hébé s’associent avec Les Musiciens de Mademoiselle de Guise pour la présentation d’une œuvre théâtrale, Les Fêtes de l’Eté de M.P. de Montéclair, opéra–ballet créé en 1716.
Les représentations ont eu lieu le 8 Mai 2003 à 16h et les 9, 12 et 13 Mai 2003 à 20h30, Salle Rossini, Mairie du 9ème arrondissement.
Danseuses : Edith Bellomo, Scarlett de la Croix, Caroline Ducrest, Evelyne Lenoble, Stefania Ottaviani, Sylvie Skinazi.
Danseurs : Alain Gillibert, Ivan Leymarie
Concert dansé, mai 2003
En collaboration avec la classe de Musique de Chambre du Conservatoire du 7ème arrondissement, un Concert–Dansé autour de pièces du répertoire baroque a eu lieu le 20 Mai 2003.
Saison 2001-2002
Dido & Aeneas, mai 2002.
La présentation de cette œuvre théâtrale est le fruit de la collaboration des Fêtes d’Hébé avec Les Musiciens de Mademoiselle de Guise.
Cecíliá Grácio Moura, chorégraphe, et Laurence Pottier, direction musicale, ont donc mis en commun leur énergie et leur passion pour réaliser ce projet, avec la complicité de Sylvie Skinazi pour les costumes, et la joie de tous les musiciens, chanteurs et danseurs...
La présentation a eu lieu Salle Rossini, Mairie du 9ème arrondissement.
Contact: lesfetesdhebe@gmail.com
Mention légales
Politiques de confidentialité
Politique de cookies & RGPD
Webmaster: Rui Grácio - editor@ruigracio.com